Ca y est les vacances de Noël sont là et ce premier semestre à Heriot Watt est désormais terminé. Dans cet article, nous allons revenir sur le déroulement d’un semestre dans une université anglo-saxonne au vue des différents masters que nous avons eu.

Ainsi, le semestre commence par la freshers week ( une sorte de semaine d’intégration), après cela il se passe environ deux mois au cours desquelles nous avons des semaines relativement calmes avec 12h de cours composées de “lecture” (cours magistraux) d’une heure et de “lab” (Travaux Pratiques). En plus de cela, il peut y avoir des projets de difficulté variable selon les masters.

Ensuite, il y a le troisième mois au cours duquelle il y a une nette accélération du rythme de travail. En effet, à cette période de nombreux projets, rapports, présentation sont à rendre et le rythme s’intensifie réellement.

Enfin au quatrième et dernier mois, il y a les examens qui se déroulent sur 2 semaines, vous aurez donc au maximum 4 examens qui portent sur toutes les lectures du semestre. Cependant, il est possible que vous ayez des cours basé à 100% sur du projet et dans ce cas, vous n’aurez pas d’examen pour ce cours.

Advertisements