Cet article a pour but d’offrir un aperçu de mon Master of Science Information Technology (Business) à Heriot Watt University.

Ayant fait la majeure informatique avancée (MISN) à l’ISEN Toulon qui était la plus technique de toutes les majeures proposées. Et suite à mon année de présidence à la Junior ISEN Toulon pendant laquelle je me suis vraiment éclaté, j’ai voulu prendre un master orienté management plus proche des responsabilités qui étaient les miennes à la Junior.

Ainsi pour ce premier semestre, j’avais un cours obligatoire (Information System Methodologies) et je devais choisir 3 matières parmis les cours suivants : (Data Visualization & Analytics, Strategic Project Management, Work Culture & Organization, Database & Information System et Software Development foundations).

Voici donc le débriefing de ces différents cours :

  • Information System Methodologies : L’objectif de ce cours est d’être capable d’émettre une analyse critique sur les différentes méthodes de développement informatique. Dans ce cours, il y a du positif et du négatif. Côté positif, il est très intéressant de voir les différentes méthodes employées dans le monde industriel et d’être capable de voir leur force et leur faiblesse. De plus, certains modèles comme le CMM sont réellement intéressants et aurait pu m’apporter une vrai plus-value dans mes expériences passées. Enfin, le fait de savoir et identifier les différentes propriété d’un système d’information sont des compétences importantes pour n’importe quel ingénieur. Côté négatif, certaines méthodes sont littéralement dépassées (utilisé au Royaume-Uni et en Suède de 1980 à 1990) et certains aspects du cours sont vu trop en détails comparés à d’autres.
  • Strategic Project Management : Il s’agit sans doute d’un des meilleurs cours que j’ai eu de toute ma scolarité. Le professeur est charismatique, il maitrise son sujet, donne des exemples concrets, le cours en lui-même passionnant car cela explique comment une entreprise doit gérer son développement à travers ses projets. En effet, durant ce cours, sont abordés les thèmes suivant : Critères de succès d’un projet, le management d’un portfolio de project, le management de programmes (business units) ou encore le management de bénéfices (au-delà des simples réussites individuelles de chaque projet). Je pense que toute personne ayant pour objectif à termes d’atteindre un haut niveau de management devrait faire ce cours car c’est une très bonne introduction et cela donne vraiment envie de creuser plus loin dans ce sujet.
  • Database & Information Systems : Dans ce cours, vous allez revoir l’intégralité du cours de SQL de M.Colonna sauf qu’en plus vous aurez un petit projet à réaliser. La partie sur le SQL bien que l’ayant déjà vu à l’ISEN m’a permis de mieux comprendre certains aspects précis du SQL comme les transactions. Ensuite, vous allez étudier les systèmes d’informations et apprendre leur utilité et leur fonctionnement. Et pour finir vous allez étudier le XML et réaliser un petit projet qui va vous permettre de voir les outils les plus importants de cette technologie. Ce cours est assez intéressant et simple. Cela permet d’apprendre ce qu’est un système d’information et de consolider ses compétences en SQL.
  • Data Visualization & Analytics : L’objectif principal de ce cours est d’apprendre l’utilisation d’une librairie Javascript, D3.js. Ce cours est très intéressant et il a la particularité d’être noté à 100% sur du projet. Ainsi comme le javascript est un langage laissant beaucoup de liberté, la librairie est assez difficile à prendre en main au départ, puis lorsque l’on a acquis les différentes mécaniques cela devient plus simple. Même si cette librairie peut paraitre difficile et désordonnée au premier abord, les connaissances acquises sont vraiment intéressantes.

 

Voila pour ce premier semestre, pour toute question, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou la page contact ! 🙂

