Cet article a pour but d’offrir un aperçu de mon Master of Science Information Technology (Business) à Heriot-Watt University.

Lors de ce second semestre, j’avais deux cours obligatoires (Digital & Knowledge Economy, Research Methods & Project Planning) et je devais choisir 2 matières parmis les cours suivants: (Project Management, Big Data Management, E-Commerce Technologies, Network Applications et Advanced Software Engineering).

Voici donc le débriefing de ces différents cours :

  • Digital & Knowledge Economy : L’objectif de ce cours est de donner une vue générale sur l’économie digitale et l’économie de la donnée. Dans ce cours, de nombreux sujets sont abordés. La technique est totalement absente de ce cours. Personnellement, je n’ai pas trouvé ce cours particulièrement intéressant dans la mesure où nous avons une vue très superficielle des thèmes abordés. En revanche, les deux mini-projets étaient sur des sujets intéressants. De plus, nous avons eut 3 conférences dont personne n’a vraiment compris l’utilité.
  • Project Management : Ce cours est une formation brute au project management très classique. C’est un cours très complet et relativement intéressant. Tous les aspects d’un projet sont abordés de l’initiation à la clotûre d’un projet. Personnellement, l’intérêt que j’ai eut pour ce cours a été assez variable en fonction des chapitres. L’un des principaux avantages de ce cours est le projet à faire pendant le semestre. Lors de ce projet, vous devez gérer la restructuration d’un tour operator. Ce fut très enrichissant dans la mesure où il s’agit d’un cas pratique et nous devons nous débrouiller pour avoir le meilleur rapport possible. Je recommande ce cours à toute personne voulant devenir chef de projet.
  • E-Commerce Technology: L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une vue globale de toutes les technologies liées au monde du E-Commerce. Ce cours fut très enrichissant dans la mesure où nous avons étudié certaines technologies assez novatrices (Blockchain). De plus, lors de ce cours nous avons du réaliser un projet pour des étudiants d’un autre département de l’université ce qui fut très intéressant pour apprendre à communiquer avec des personnes ne venant pas du monde de l’informatique. Enfin le professeur est passionné par ce domaine, cela se ressent et rend ses cours particulièrement agréables.
  • Research Methods & Project Planning : Ce cours sert uniquement à préparer le projet de fin d’études. Il faut rédiger un rapport d’une quarantaine de pages pour la fin du semestre. Il est vrai qu’au début du semestre ce cours parait peu utile, cependant plus l’on avance dans le semestre, plus on se rend compte à quelle point ce cours est important. En effet, il permet de poser les bases du projet de fin d’études et de s’organiser en avance afin d’avoir un planning et les connaissances nécessaires pour démarrer le projet rapidement. De plus, le format est très proche de celui du mémoire de fin d’études ce qui enlève un stress dans la rédaction de celui-ci.

Voila pour ce second semestre, pour toute question, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou la page contact ! 🙂

Advertisements